Nicolo Bulega donne le ton

Nicolo Bulega a parfaitement lancé son séjour australien en dominant la première journée du Test Officiel à Phillip Island. Sur un tracé qu’il affectionne particulièrement, l’officiel Ducati a immédiatement imposé son rythme et rappelé qu’il sera l’homme à battre en 2026.

Nicolo Bulega marque son terrain

Nicolo Bulega n’a pas tardé à afficher ses ambitions. Leader des deux séances, de cette première journée de tests, il a été le premier à descendre sous les 1’30 dès la FP1. Il a ensuite enfoncer le clou en FP2 avec un impressionnant 1’29.345. Déjà auteur du triplé ici l’an passé, le pilote italien semble avoir repris là où il s’était arrêté. Outre la performance pure, c’est sa régularité qui a marqué les esprits sur les longs runs. Au guidon de sa Ducati Panigale V4 R il a été capable d’enchaîner les tours en 1’29 avec une constance redoutable. Au final il a tourné près d’une demi-seconde plus vite que lors des essais 2025. Malgré un hiver perturbé par la météo, Bulega a rapidement trouvé le bon rythme au guidon de la toute nouvelle Ducati qui adopte cette année un bras oscillant classique. Plus encore que le chrono pur, c’est sa facilité qui interpelle dans les longues séries.

Sur un circuit où il détient déjà le record en WorldSBK, Bulega n’y va pas par quatre chemins : en Australie, le patron, c’est lui. Pour autant, l’Italien reste prudent et ne veut surtout pas se projeter trop vite sur le résultat du week-end. « Il nous reste du travail à effectuer et on sait aussi qu’ici la météo peut très vite évoluer et tout remettre en cause.« 

Bimota devant BMW à la traîne

Derrière la Ducati officielle, Bimota s’affirme comme le premier challenger. Axel Bassani s’est hissé au deuxième rang grâce à un solide 1’29.636, confirmant les progrès de la KB998 Rimini. Son coéquipier Alex Lowes complète la bonne copie du constructeur italien avec une place dans le Top 6. On sait par expérience que la Kawasaki dont dérive très largement la Bimota se comporte toujours bien à Philip Island.

Sam Lowes, malgré une chute et un souci technique, s’est invité sur le podium provisoire en 1’29.907. Yari Montella et Lorenzo Baldassarri ont également animé le haut de tableau, illustrant la montée en puissance des équipes indépendantes du coté de chez Ducati. Alvaro Bautista termine au huitième rang. Chez Yamaha, Xavi Vierge a tiré son épingle du jeu tandis qu’Andrea Locatelli est resté plus discret avec seulement le 18e chrono du jour. Garrett Gerloff a montré des signes encourageants avec Kawasaki. En revanche, et c’est un peu une surprise, BMW accuse un léger retard. Miguel Oliveira échoue aux portes du Top 10 et Danilo Petrucci seulement 16e poursuit son travail de mise au point et d’adaptation à sa nouvelle machine. À ce stade, la hiérarchie place Bimota en embuscade, tandis que la marque allemande cherche encore la bonne carburation. Attention tout de même à l’armada de Ducati privées ou semi privées qui auront certainement de quoi brouiller les cartes.

Supersport : les Français dans le rythme

En WorldSSP, la journée a été dominée par Jaume Masia. L’Espagnol a réalisé le meilleur temps de vant Oli Bayliss et Philipp Oettl. Coté français, les regards tricolores étaient tournés vers Valentin Debise et Lucas Mahias. Les deux Français ont effectué une journée solide notamment Debise au guidon de sa nouvelle machine chinoise la ZX Moto. 12e au terme de cette première journée, il devance assez nettement son coéquipier Caricasulo seulement 17e du jour. De son coté Lucas Mahias, a également su se maintenir au contact des meilleurs.

Au final, il se classe dixième dans la hiérarchie. Son coéquipier au sein du GMT 94 Roberto Garcia a pour sa part réalisé le 6e temps. Voilà la preuve qu’il y a de la marge de progression. Après une saison d’apprentissage au guidon de la nouvelle Yamaha R9, les deux pilotes du GMT devraient être en capacité de jouer le top 5 de façon plus régulière cette saison. Un objectif ambitieux pour Valentin Debise au guidon de sa nouvelle monture mais pas impossible.

Il reste désormais la journée de demain pour améliorer et peaufiner les réglages. Ensuite les choses sérieuses commenceront vendredi avec l’ouverture de la saison de ce premier rendez vous australien.