Honda à la veille des premiers essais officiels de la saison, a levé le voile sur sa MotoGP 2026. Une présentation où le team HRC a affiché sans détour son ambition : revenir au sommet après des années de turbulences. Joan Mir et Luca Marini savent ce que l’on attend d’eux…
Honda : une RC213V porteuse d’espoirs

Dernière équipe officielle à se présenter, Honda a choisi un lancement digital. Il a réuni tous les piliers du programme MotoGP, du président du HRC jusqu’aux pilotes. Un timing précis, juste avant les essais officiels, après un shakedown prometteur, pour envoyer un signal clair à la concurrence.
Côté esthétique, pas de révolution. La RC213V 2026 conserve la livrée bleu-blanc-rouge emblématique du HRC. Comme l’an passé le logo Castrol, s’affiche encore plus en évidence sur la machine .
Plus qu’une simple présentation, Honda a surtout mis en avant son histoire, son ADN racing et une volonté assumée de reconstruire pour mieux frapper. Cette saison semble celle de l’ambition retrouvée.
Honda nourrit de grandes ambitions

Après avoir touché le fond, Honda a enclenché une véritable dynamique de progrès en 2025. Joan Mir parle même d’une “amélioration incroyable”, matérialisée par deux podiums au Japon et en Malaisie.
Avec Luca Marini dans l’équipe officielle et Johann Zarco chez LCR, le constructeur japonais est parvenu à sortir du dernier groupe des concessions. Il en profite également pour reprendre l’ascendant sur Yamaha. Pour 2026, les signaux sont également au vert en ce début de saison. Meilleur temps du shakedown, Aleix Espargaró a eu des mots forts en qualifiant la nouvelle RC213V de “meilleure MotoGP” qu’il ait jamais pilotée.
Honda vise désormais plus haut, avec un objectif assumé : redevenir un prétendant régulier à la victoire et au titre. Porté par une organisation modernisée et un ancrage européen renforcé le premier constructeur mondial veut devenir un « game changer ». Premier élément de réponse demain avec la première journée des tests de Sepang.

