Fabio Quartararo, un choix contraint ?

Fabio Quartararo, Champion du monde MotoGP en 2021a donc décidé de quitter Yamaha. Un choix qui met fin à 8 saisons de collaboration avec la marque qui lui avait ouvert les portes du MotoGP. Après l’excitation générale de cette annonce, il convient néanmoins de se poser la bonne question. Pour Fabio Quartararo Honda n’était-elle pas finalement la seule piste ?

Fabio Quartararo fin de l’histoire

Dire que l’annonce du très probable départ de Fabio Quartararo de chez Yamaha est une surprise serait mentir. Depuis trois saisons maintenant, le Français doit composer avec une machine en deçà de la concurrence et qui ne répond plus à ses attentes. Ses déclarations acerbes, parfois incendiaires en sont la meilleure preuve. Avec cette annonce, Fabio referme un livre richement garni malgré tout. Champion du monde en 2021, vainqueur de 11 Grand Prix, 32 fois sur le podium et 21 pôles positions décrochées, voilà qui n’est pas négligeable. Sans oublier qu’en 2025, il a été le seul à faire briller Yamaha notamment avec ses cinq pôles et une victoire morale à Silverstone, où il fut trahit par son correcteur d’assiette.

Mais voilà Quartararo n’est pas homme à s’accrocher aux chiffres. La frustration de devoir ne jouer que les faire valoir, de ne pas avoir de réponses claires à ses problèmes, ont fini par le lasser. Même le changement de cap radical de Yamaha avec le V4 n’a pas répondu à ses attentes. On peut même penser que la difficulté de développer deux projets en même temps l’a certainement renforcé dans son choix de quitter la maison bleue. Enfin le départ de Lin Jarvis responsable du programme MotoGP, remplacé par Paolo Pavesio a certainement eu sa part dans cette prise de décision. Ce n’est pas trahir un secret que de dire que le feeling n’aurait jamais réellement pris entre les deux hommes.

Fabio Quartararo une valeur sure

Le double programme V4 1000cm3, 850 cm3 est certainement la plus grosse épine dans le pied pour Yamaha et ses pilotes pour 2026. Comment en effet prétendre être performant avec ce tout nouveau moteur V4 de 1000 cm3 ? Dans 10 mois il sera obsolète et Yamaha ne peut pas se permettre de sacrifier la préparation de 2027, année du grand bouleversement. Il sera d’ailleurs intéressant de voir comment Fabio va gérer cette saison avec les aléas inerrants à ce nouveau défi. Comme il l’a déjà déclaré, Yamaha, part de loin, comprenez, moi aussi…

Pour autant les cinq pôles décrochées en 2025, ont démontré tout le talent du Niçois. Il reste pour de nombreux observateurs l’un des pilotes les plus doués de la grille avec Marc Marquez. Mais si ce talent est une vraie « valeur marchande », ses déclarations, certaines attitudes font aussi de Fabio un pilote « à risque ». Quand on sait qu’aujourd’hui la communication prime sur les résultats, l’image parfois chaotique qu’il renvoie n’est pas à mettre à son crédit. Reste que le monde du MotoGP a la mémoire courte et peut rapidement oublier lorsque cela l’arrange. Voilà pourquoi Quartararo est un nom qui ne peut pas être balayé d’un simple revers de manche. Encore faut il que l’on y trouve son intérêt. Cependant, si l’on regarde bien le plateau, on se dit que finalement, les opportunités n’étaient pas légion pour le Français  

Fabio Quartararo avait-il le choix  ?

En s’engageant le premier, Fabio Quartararo a gardé la main sur un marché des transferts qui s’annonce totalement fou. Mais quelles étaient vraiment les possibilités qui s’offraient à lui ? Pas nombreuses finalement si l’on y réfléchit. Ducati ? Impossible, comme évoqué plus haut ses prises de paroles n’ont jamais vraiment étaient appréciées. Surtout, Ducati a aujourd’hui un vivier de pilotes qui lui suffit amplement pour affronter à minima les deux prochaines saisons. Enfin Ducati, depuis l’échec Jorge Lorenzo engagé à prix d’or, n’a plus pour vocation d’offrir des contrats astronomiques.

C’est un peu le même raisonnement que l’on peut tenir en étudiant la piste Aprilia. Le constructeur de Noale a certainement la deuxième machine la plus performante du plateau mais ses budgets ne lui permettent pas de mener grand train. D’où là encore, une proposition financière loin des attentes de Fabio. Restait alors KTM. Là encore il manque beaucoup de cases à cocher pour pouvoir attirer Quartararo. Une moto en délicatesse, une gestion « particulière » et des budgets pour l’heure sous surveillance, incompatibles avec la signature d’un « gros bonnet » du plateau. Au final seul Honda semblait cocher toutes les cases pour ce qui s’annonce un sacré pari.  

Fabio Quartararo, sacré pari

Car oui, il s’agit bien d’un sacré pari dans lequel se lance Fabio Quartararo, comme tous les autres après lui. En effet, personne ne sait de quoi 2027 sera fait. La remise à plat des règles et les changements qui en découlent ne permettent pas à aujourd’hui de faire le « bon » choix en toute connaissance de cause. Bien sur dans la communication à venir on peut s’attendre à retrouver des arguments faciles. L’envie d’un nouveau défi, le fait que Honda ait démontré une progression constante tout au long de 2025 contrairement à Yamaha, et que Honda reste le premier constructeur mondial. Ce qui n’est pas rien.

Pour autant Fabio Quartararo pouvait il se permettre d’attendre ou de murir sa réflexion ? Pas vraiment. En étant le premier à s’engager, Fabio Quartararo réalise le meilleur coup de cette saison qui s’annonce totalement folle. Si pour l’heure Tom Maubant, son manager a indiqué que rien n’était signé, l’avenir dira si ce choix était le bon et si ce pari n’était pas si insensé que cela. Comme souvent on est toujours plus intelligent après…