Fabio Quartararo a réalisé une belle dernière journée du shakedown. 3e temps de la journée le Français s’est rapproché à 6 dixièmes de son temps de qualification lors du GP. Une bonne entrée en matière avant les 3 jours de tests programmés de mardi à jeudi prochains.
Fabio Quartararo un chrono et des soucis

Pour son deuxième jour au guidon de sa Yamaha V4, Fabio Quartararo a bouclé sa, courte, journée de roulage par un chrono lui permettant de se hisser au troisième rang de la hiérarchie. Avec ce 1’57’’719, l’officiel Yamaha est à moins de 6 dixièmes de son temps de qualification du dernier Grand Prix de Malaisie. Une performance intéressante si l’on considère qu’il s’agit de son deuxième jour au guidon du V4. De plus le Français a commenté sa journée en invoquant des problèmes sans en préciser la nature. Ce dernier jour a également permis de voir que le nouveau package aérodynamique de la Yamaha apportait un plus. En effet la Yamaha du Niçois était équipée du nouvel aileron avant, contrairement à hier. Reste maintenant à savoir où situer la Yamaha dans la hiérarchie. Il faudra pour cela attendre le début des tests mardi prochain.
Aleix Espargaró en tête pour conclure le Shakedown

Troisième temps, El Diablo a été devancé par Aleix Espargaró. Le pilote test Honda a dominé la troisième et dernière journée de ce Shakedown. Il devance son frère Pol Espargaró. Par rapport à la veille, Aleix a nettement amélioré ses chronos. Il signe son meilleur temps en 1’57’’173, près d’une seconde plus rapide que jeudi. Un chrono qui lui aurait valu de pointer au quatrième rang de la grille de départ. Visiblement les évolutions aérodynamiques qu’il a testé semblent là encore efficaces. On verra à partir de mardi ce qu’en pensent les pilotes titulaires. Deuxième derrière son frère, Pol a poursuivi son travail d’évaluation du nouveau carénage sur la KTM RC16. Coté Yamaha, Rins et Miller terminent 5e et 6e de la séance du jour, juste devant Diogo Moreira. Le pilote Honda LCR a frappé fort en améliorant ses chronos de plus d’une seconde et demie en 1’58’’338. Pour la première fois de ces trois jours il devance Toprak Razgatlioglu pour un dixième et n’est qu’à respectivement 3 et 1 dixième des chronos de Rins et Miller.
Hate de passer aux choses sérieuses

Il faut maintenant patienter jusqu’à mardi pour rentrer réellement dans le vif du sujet. Si les chronos réalisés durant ce shakedown semblent indiquer que la Yamaha semble sur la bonne voie, il faudra attendre pour juger de son véritable potentiel. Hormis les frères Espargaro, tous les autres pilotes de développement n’ont pas vraiment performé. Appliqués à dégrossir le travail, des pilotes officiels pour la semaine prochaine, le chrono n’était pas leur préoccupation, ce qui ne permet pas d’avoir une hiérarchie crédible. Outre le niveau de performance de la Yamaha, les trois prochains jours de tests nous permettrons d’en savoir un peu plus du niveau de compétitivité des nouveaux venus. Toprak Razgatlioglu est le plus attendu, mais vu sa performance du jour, Diogo Moreira pourrait créer la surprise. Bien sur le retour en piste de Marquez sera très observé, tout comme les performances de son voisin de box , Pecco Bagnaia. Le plus dur reste à faire maintenant…attendre !

