Ducati, championne du monde en titre, a lancé sa saison 2026 à Madonna di Campiglio en présentant la Desmosedici GP26 et ses nouvelles couleurs. Dans un contexte de domination sportive et de célébration historique, le constructeur italien qui fête son siècle d’existence aborde la nouvelle saison avec l’étiquette de grand favori de cette nouvelle saison MotoGP.
Ducati célèbre ses 100 ans

Comme le veut la tradition, Ducati a donné le coup d’envoi de sa saison lors de l’événement Campioni in Pista, devant une foule nombreuse réunie dans la célèbre station de ski Madonna di Campiglio. À l’occasion du centenaire de la marque, Ducati a présenté une GP26 qui arbore une livrée rétro qui ne passera pas inaperçue ou peu différente de celle de la saison passée. C’est selon. Coté évolutions, deux bandes blanches longent la moto et les combinaisons des pilotes point barre. Le rouge pour sa part évolue vers une teinte spécifique baptisée Rosso Centenario. Une livrée symbolique, saluée par Marc Márquez lui-même, qui y voit un design à la hauteur des ambitions de Ducati.
Ducati : une GP26 encore plus redoutable ?

SI le design reste timide à notre gout, la référence du plateau, a néanmoins évolué pour 2026. Malgré le gel des moteurs imposé en vue du changement réglementaire prévu pour 2027, Ducati a travaillé sur les éléments encore libres. Châssis, aérodynamique, stabilité et réduction des vibrations, ont été soit peaufinés soit revus. L’évolution la plus notable selon Gigi Dall’Ignia concerne le très sophistiqué variateur de hauteur, appelé à disparaître l’an prochain. Il le présente tout simplement comme le meilleur jamais réalisé. L’objectif est double : conserver un avantage immédiat tout en gérant les ressources nécessaires au développement de la future moto 2027. Un exercice d’équilibriste que le directeur technique assume sans crainte.
Ducati priorité Márquez

Alors que les contrats arrivent à échéance fin 2026, Ducati a clairement affiché sa priorité : prolonger Marc Márquez. Le team manager Davide Tardozzi ne s’en cache pas, le champion du monde est la pierre angulaire du projet sportif. De son côté, Márquez affiche une volonté de continuité, affirmant se sentir parfaitement à sa place chez Ducati. De retour en forme après sa blessure à l’épaule, l’Espagnol aborde la saison avec sérénité et motivation, tout en laissant la porte ouverte à des discussions mesurées, dans un marché des transferts qui s’annonce explosif. L’Espagnol a tout de même admis qu’il s’atendait à souffrir en début de saison et notamment lors des premiers tests. Manquant encore de physique les contraintes sur son épaule sont encore synonymes de fatigue excessive selon ses dires. Pas sur donc qu’il s’astreigne un programme de travail copieux en Malaisie puis en Thailande…
Bagnaia au pied du mur ?

Du travail, lui en aura c’est certain. Sa saison 2025 a été difficile pour Pecco Bagnaia, en net retrait face à son nouveau coéquipier. En manque de constance, marqué par plusieurs abandons et chutes et des difficultés techniques, le double champion du monde sait qu’il joue gros en 2026. Lucide mais déterminé, l’Italien aborde la nouvelle saison avec un état d’esprit plus posé, après avoir pris le temps de couper, d’analyser et de se remettre en question. Conscient de son potentiel et des progrès aperçus en fin d’année passée, Bagnaia veut avant tout retrouver des sensations et de la régularité pour redevenir un acteur majeur… et sécuriser son avenir chez Ducati. Le pari est de taille et son guidon plus que convoité même si personne ne sait vraiment de quoi sera fait le plateau 2027 coté moto.

