Honda LCR vise le top 5

Honda LCR aborde la saison 2026 du MotoGP avec ambition. Fort des progrès réalisés par Honda et d’une fin de saison encourageante l’an passé, le team de Lucio Cecchinello affiche clairement son objectif : jouer le top 5 au championnat avec Johann Zarco, tout en lançant un pari assumé sur l’avenir avec Diogo Moreira.

Honda LCR, nouvelles couleurs, nouvelles ambitions

Comme souvent, Honda LCR se distingue au moment de lever le voile sur ses livrées. Pour 2026, l’équipe de Lucio Cecchinello est sans doute celle dont les couleurs ont le plus évolué par rapport à la saison précédente. Mais la tradition perdure : deux motos, deux identités bien distinctes.

Johann Zarco poursuivra l’aventure avec la livrée Castrol, légèrement remaniée avec l’apparition de noir sur le bas du carénage pour un nouveau partenaire et une touche de rouge et bleu (couleurs Honda) dont le bleu sert de support derrière son numéro. De l’autre côté du garage, Diogo Moreira disposera d’une moto totalement inédite, très proche visuellement de celle du team officiel Honda, avec le rouge et le bleu emblématiques du constructeur. Parrainée par Pro Honda, filiale spécialisée dans les lubrifiants, cette livrée crée une situation singulière puisque les deux motos de LCR arboreront des sponsors… concurrents directs.

Honda LCR, objectif ambitieux

Après une saison 2025 marquée par une victoire et des podiums mais aussi une période de creux, Lucio Cecchinello estime que le potentiel de Honda permet désormais de viser plus haut. Le patron de LCR rappelle que Johann Zarco a occupé la cinquième place du championnat à un moment clé de la saison passée. Preuve qu’un top 5 final est un objectif réaliste. Mais il faudra se montrer plus constant tout au long de l’année.

Encouragé par les premiers retours des essais hivernaux, notamment les chronos prometteurs d’Aleix Espargaró lors du Shakedown de Sepang (meilleur temps) et l’adaptation rapide de Moreira, Cecchinello croit à la dynamique enclenchée. La nouvelle Honda semble plus rapide et plus saine. Le team manager veut y voir des raisons concrètes d’espérer confirmer les progrès entrevus en 2025.

Johann Zarco, entre ambitions et opportunités

À l’aube de sa troisième saison avec LCR, Johann Zarco s’inscrit dans un projet de continuité, lui qui est déjà sous contrat pour 2027. Meilleur représentant de Honda au championnat ces deux dernières années, le Français reste marqué par sa victoire « magique » au Grand Prix de France. Reste qu’il a connu un passage à vide en milieu de saison lié aux différences de traitement entre son équipe et le team HRC. Une fois les pièces à disposition il a également mis pas mal de temps à retrouver ses sensations. Voilà pourquoi il est sorti du top 10 final mais considère qu’il y avait une dynamique évidente à faire fructifier.

Lucide mais ambitieux, Zarco espère poursuivre la trajectoire ascendante de Honda. Sans se projeter trop loin, il affiche clairement son envie de se battre régulièrement pour le podium et de saisir chaque opportunité qui se présentera. Pour le Cannois, l’objectif est avant tout de retrouver rapidement les bonnes sensations afin de bien lancer la saison 2026.

Moreira, un pari sur l’avenir

Avec l’arrivée de Diogo Moreira, Honda via la structure LCR investit clairement dans le futur. Champion du monde Moto2 en titre il est l’un des deux rookies de la saison à venir. Le Brésilien bénéficie déjà d’un contrat à long terme, preuve de la confiance placée en lui par le constructeur japonais.

Premier Brésilien en MotoGP depuis 2007 et Alex Barros, Moreira incarne aussi un enjeu symbolique fort, au moment où le Brésil retrouve sa place au calendrier. Déjà aperçu lors des tests de Valence et du Shakedown de Sepang, Moreira a montré une capacité d’adaptation rapide qui nourrit l’optimisme chez Honda et chez LCR. Sans pression excessive, le jeune pilote aura pour mission d’apprendre, de progresser et de poser les bases d’un avenir qui pourrait, à terme, le mener vers l’équipe officielle. Il pourra en ce sens compter également sur l’expérience de Johann Zarco.