Fabio Quartararo au travail

La deuxième journée du Shakedown Test de Sepang a été marquée par l’entrée en scène très attendue des pilotes titulaires de Yamaha. Dans un contexte déjà animé par des enjeux techniques majeurs, la présence de Fabio Quartararo au lendemain de son annonce de départ a focalisé l’attention

Fabio Quartararo focus sur le V4

Après la bombe de son départ, non encore officialisé, le retour en piste de Fabio Quartararo a été le temps fort de la journée. Le champion du monde 2021 a ainsi retrouvé le guidon de la nouvelle Yamaha V4, dans une atmosphère forcément particulière. S’il ne s’est pas encore exprimé publiquement sur son avenir, tout le monde guette désormais les faits et gestes du Français.

Abordé dès son entrée dans le paddock par les journalistes présents, Quartararo, visage légèrement fermé s’est contenté de dire qu’il y avait trop de gens qui parlaient et qu’il fallait se concentrer sur les choses importantes.

Autrement dit, le travail de développement du V4 et de cette M1 2026. Seule marque a être encore en concession D, Yamaha a donc profité des opportunités de ce réglement. L’ensemble des pilotes titulaires a pris la piste aujourd’hui. Toprak Razgatlioglu avait donc de sérieuses références de comparaison. Fabio Quartararo, s’est appliqué à comprendre le comportement de la moto, encore en phase de développement. Une journée avant tout axée sur l’évaluation technique et la mise en place des bases du projet 2026. La performance pure n’étant pas sa priorité.

Fabio Quartararo derrière Miller

Sur le plan chronométrique justement, le V4 Yamaha a toutefois brillé grâce à Jack Miller. Auteur du meilleur temps de la journée en 1’57”908, l’Australien l’a signé dans la dernière demie heure d’essais. Il devanc Pol Espargaró, qui sur sa KTM a longtemps trusté la plus haute place de la feuille des temps avec un chrono en 1’57 »933. Comme hier on retrouve derrière Pol son frère Aleix. Au guidon de la Honda, l’Espagnol a réalisé des chronos plus rapides que la veille pour quelques dixièmes (1’58 »066). Là encore le travail de développement notamment sur l’aérodynamique était au centre du programme.


Toujours chez Honda, Diogo Moreira a réussi à franchir la barre des 2 minutes avec un chrono en 1’59 »930. Reste que le jeune Brésilien a encore du pain sur la planche. Mais chez LCR on ne veut surtout pas précipiter les choses vis à vis du champion du monde Moto2.

Derrière Espargaro, le duo Quartararo (1’58 »135) et Rins (1’58 »657) complète un beau tir groupé Yamaha. De son coté, Toprak Razgatlioglu a affiché une nette progression par rapport à sa première séance. Le pilote Turc a gagné près d’une seconde sur son meilleur chrono de la veille. Il termine très proche de Rins avec un joli 1’58 »805. Visiblement « El Turco » apprend vite, mais attention à l’excès de confiance.

Toprak Razgatlioglu TUR
Prima Pramac Yamaha MotoGP
MotoGP
Test Sepang 2026 (circuit Sepang)
29/01-7/02 2026
photo: Michelin

Chez Ducati, Michele Pirro (1’59 »155), a poursuivi son travail de déverminage sur l’aéro malgré une chute sans gravité à la mi journée. Enfin chez qu’Aprilia, Lorenzo Savadori s’est concentré sur la préparation des essais. Ces derniers ne concerneront que Marco Bezzechi puisque Martin ne roulera pas à Sepang. Demain le dernier jour de ce Shakedown, devrait nous valoir une accélération des performances avant les choses sérieuses. En effet à partir de mardi l’ensemble du plateau 2026 sera à pied d’œuvre et l’on pourra alors dire que la saison 2026 est réellement lancée.