Jorge Martín : le choix explosif de Yamaha

Jorge Martin symbolise la réponse de Yamaha au départ fracassant de Fabio Quartararo. Conscient de l’onde de choc provoquée par cette séparation, Yamaha a choisi de répondre par un coup d’éclat. Un choix fort qui traduit une volonté claire de tourner la page et de relancer un projet sportif en perte de vitesse. Avec l’arrivée de l’Espagnol, Yamaha affiche son ambition de revenir au premier plan, mais attention, le chantier s’annonce vaste et surtout complexe.

Jorge Martín pas de sentiment

L’aventure de Jorge Martín chez Aprilia n’aura jamais trouvé la stabilité espérée. Arrivé avec l’étiquette de leader naturel, l’Espagnol a vécu la pire saison de sa carrière en Moto GP. Blessé dès le premier roulage, Martin n’a disputé l’an passé que 8 Grand Prix sur les 22 du calendrier.  À ces problèmes physiques, se sont ajoutées des tensions internes et une communication parfois délicate, accentuant le malaise. L’épisode du Grand Prix de France en fut le pic. Martin incognito dans le paddock alors qu’il était forfait, avait rencontré des cadres de chez Honda pour négocier une arrivée en 2026.

Jouant sur une clause de performance de son contrat, il avait tenté de s’en dégager estimant alors que le package technique d’Aprilia ne lui permettait plus d’exprimer pleinement son potentiel. La firme de Noale était resté inflexible et au final tout le monde avait mis de l’eau dans son vin pour finir la saison du mieux possible. C’était sans compter sur une nouvelle blessure au Japon, privant Martin d’une nouvelle série de courses. L’histoire avec Aprilia touche donc déjà à sa fin et le moins que l’on puisse dire c’est que Martin ne fait pas dans le sentiment ni de reconnaissance auprès d’une équipe qui s’est montrée bien plus patiente que ce que beaucoup d’autres n’auraient supporté.

Jorge Martín : pari sportif ou pari financier ?

En rejoignant Yamaha, Jorge Martín fait un choix fort, mais loin d’être évident sur le plan purement sportif. L’Espagnol quitte une équipe capable, de jouer régulièrement aux avant-postes et de challenger Ducati à la régulière. Ce qui est loin d’être une évidence pour les autres marques. Doit on aussi y voir une sorte de résignation face à la concurrence et la place prise par Marco Bezzechi chez Aprilia ? Il y a peut être un peu de ça aussi. L’Espagnol va donc s’engager dans un projet en reconstruction, marqué par plusieurs saisons de difficultés techniques.

MARTIN Jorge (spa), Aprilia Racing Team Gresini, Aprilia RS-GP 2025, portrait during the 2025 MotoGP Qatar Airways Grand Prix of Qatar on the Losail International Circuit from April 11 to 13, in Lusail, Qatar

Si Yamaha reste l’un des constructeurs les plus prestigieux du paddock, la M1 n’offre aujourd’hui aucune garantie immédiate de compétitivité, notamment face à la domination européenne. Cette saison 2026 sera de plus complexe puisqu’il faudra mener deux projets de front. Une saison sportive avec un tout nouveau moteur et le développement de la moto 2027 radicalement différente de ce qui existe aujourd’hui. Avec une question en point de mire. Quel sera le véritable potentiel de la Yamaha 2027 ?

Ce contexte alimente inévitablement le débat autour de la nature réelle du choix de Martin. Yamaha a très certainement effectué un effort financier conséquent pour attirer l’ancien champion du monde. N’oublions pas que Fabio Quartararo est le pilote le mieux payé de la grille. Dès lors la question mérite d’être posée. S’agit il avant tout d’un engagement stratégique, dicté par des considérations économiques plus que par l’envie de relever un nouveau défi ?

Jorge Martín : dernier contrat ?

Car à 28 ans, Jorge Martín semble entrer dans une phase charnière de sa carrière. Le contrat signé avec Yamaha pourrait bien être l’un des plus importants, voire le dernier de grande ampleur, de son parcours en MotoGP. Il faut être honnête,  des doutes persistent quant à son état physique. La saison 2025, marquée par une succession de blessures, a laissé des traces, et l’Espagnol a du repasser par la case opération avant l’entame de cette nouvelle saison. Forfait pour les premiers tests voilà qui n’est pas la meilleure façon de se replonger dans le bain et de lever les doutes sur son intégrité physique.

D’autre part on peut aussi s’interroger du futur de cette association. Comment réagira t’il si d’aventure la Yamaha n’est pas à la hauteur de ses espérances ? On a vu que la patience et les états d’âme n’étaient pas les points fort de Martin et de son management. Pourtant le projet Yamaha nécessitera du temps pour atteindre sa pleine maturité. Reste que l’on est pas à l’abri d’une bonne surprise concernant la moto 2027. Dans le cas contraire Martin ne pourra pas se permettre de refermer une nouvelle porte comme il l’a fait avec Aprilia. L’Espagnol fait donc certainement face au défi le plus important de sa carrière. S’il échoue, ce contrat pourrait bien être le dernier pour lui…